Table of Contents

Introduction général sur le Béton

béton

Le béton est un matériau composite constitué de granulats gros et fins (gravier ou pierre concassée ,sable), de ciment et d’eau.

Le mélange entre le ciment et l’eau forme une pâte qui durcit. La pâte de ciment hydraté et le sable constituent le mortier, Celui-ci à pour rôle de se lier avec les gros granulats pour former un conglomérat solide. Les adjuvants et les additions servent à améliorer certaines caractéristiques du béton frais ou durci.

Composition du Béton : Ciment-Agrégats Eau

composition béton

Sans rentrer beaucoup dans les petits détails , le béton se compose en général des matériaux suivants :

1) Le ciment:un liant hydraulique (qui durcit sous l'action de l'eau),

2) Les Agrégats ( Gravettes G1,G2,Sable de Mer /concasse )

3) Eau de gâchage :3) De l’eau pour Malaxage

Dosage Béton : Comment on peut définir notre Besoin dans le chantier ?

dosage béton chantier

Pour être franc, dans chaque projet le besoin ça se diffère , c’est-à-dire le dosage du béton n’est pas une constante fixe , c’est un Variable , je vous explique ci-dessous :

Dans un projet x on trouve sur note Cps le dosage suivant :

B10 : pour le béton de propreté ( sous les semelles , longrines ….)

B15 :pour le gros béton ( le béton de récupération du niveau )

B20 : Béton non armé ou très faiblement armé de petites dimensions, béton de dallage

B25 : Béton pour radier de fondation, poteaux, voiles, planchers, poutres et dalles

Les types de béton que je viens de cité représentent le cas majeur des projets ici au Maroc , normalement le dosage du béton ça augmente d’un projet à autre selon les études faites (type du sol , fondation , nature de projet….)

Calcul dosage béton

La Différence entre un béton simple et un béton armé ?

béton-béton armé

En toute simplicité : un béton simple est un mélange du ciment, agrégats et eau de gâchage selon le dosage voulu, le béton armé est le mémé mélange on rajoutant le Ferraillage ( Barre de fer) selon le plan béton armé .

Histoire d'un Jour Sur l’un de mes anciens projets , on avait un sérieux problème budgétaire , c’est un projet en tout corps d’état , dans le budget achat et d’une façon automatique nous avions opté pour un béton armé B25 avec un dosage de 350 KG/M3 ( 7sacs de ciment cpj45 /1M3 Béton ) alors le moment ou on a su qu’on a besoin de faire des optimisation sur les couts , j’ai démarrer mes vérifications bordereau de prix/articles cps , j’ai constaté que dans le bordereau il y’a un béton de propreté B5 au lieu de B10 , un béton B10 au lieu de B15 .. c’est-à-dire que je peux gagner vers 3 ou 4 euros dans chaque mètre cube du béton dans tout le projet (faites vos calculs ).

H-a

Les types de béton : un besoin obligatoire ou juste de la perte d'argent ?

béton-argent
Béton armé
Utilisation dans les chantiers 90%
Béton armé hydrofuge
Utilisation dans les chantiers 70%
Béton Autoplaçant
Utilisation dans les chantiers 35%
Béton Fibré
Utilisation dans les chantiers 45%
Béton Désactivé
Utilisation dans les chantiers 60%
Béton Ciré
Utilisation dans les chantiers 70%

Les contraintes de projet parfois nous oblige de développer des nouvelles technologies avec le béton pour pouvoir gagner le challenge qualité/cout , je vous cite quelques types du béton les plus connues :

Le béton Hydrofuge :

béton hydrofuge

Le béton hydrofuge est un béton mélanger avec des adjuvants qui le rend plus résistant à l’eau, ( surtout dans la partie fondation )

Le béton autoplaçant

béton autoplaçant

le béton autoplaçant et un béton rendu particulièrement fluide par l’ajout de différents adjuvants, parmi ces propriétés la fluidité, il s’écoule, s’étale et se compacte simplement par l’effet de la gravité : plus besoin d’un dispositif de vibration pour le mettre en place ! Il permet de couler une surface plane et régulière, comme de bétonner des formes complexes et on peut l’utiliser dans les dalles , les planchers et même les fondations..

Le Béton Fibré

béton fibré

Le béton fibré et un béton dans lequel sont ajoutées des fibres métalliques, organiques ou minérales selon différents diamètres , Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l’abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé dans certain cas.

Le béton léger

Le béton léger

Le béton léger et un béton fabriqué avec des granulats de faible densité comme des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l’argile expansé…

Il existe également des bétons cellulaires, légers eux aussi. Parmi ces propriétés (densité variant de 300 à 1 800 kg/m3, au lieu de 2 000 à 2 300 pour un béton classique), ces produits améliorent l’isolation et l’inertie thermiques et phoniques. Leur résistance mécanique décroît rapidement avec leur densité.

Utilité : Rénovation dans l’ancien (sans avoir à renforcer la structure), dalles, fondations, cloisons isolantes…

Constructions neuves avec les façades en béton thermique.

Le béton désactivé

béton désactivé

Le béton désactivé et un béton  « décapé » en surface par un nettoyeur haute pression, pour enlever le mortier superficiel et faire apparaître les granulats , Le besoin pour lequel on utilise un béton désactivé est pour l’esthétique sur mesure selon le granulat, une surface antidérapante, une grande résistance aux intempéries.

Utilisation béton désactivé :6on peut l’utiliser sur : Allées, terrasses, trottoirs, rues piétonnes, plages de piscine…

Le Béton Ciré

béton ciré

Le béton ciré est  une Véritable phénomène de mode dans la déco, ce béton peut être de différentes couleurs, et offre une surface lisse, satinée.

Techniquement il s’agit d’un mortier, teinté avec un pigment et ciré en surface. Si la teinte grise est valorisée, le béton ciré se décline en de multiples autres teintes.

Utilisation béton ciré : Sols et murs intérieurs, plans de travail…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn