Un PV de chantier ou bien un procès verbal est un document qu’on rédige souvent après une réunion de chantier, dans laquelle on cite les actes et décisions prises pour chaque intervenant (Maitre d’ouvrage ,l’architecte, Bet et l’entreprise..)
Un PV de réception des Travaux est un document aussi qui matérialise une visite sur chantier pour faire un contrôle de l’exécution des travaux d’un ouvrage par rapport au plans d’exécutions du présent marché.
PV de réception des ouvrages
PV de réunion (Engagements et prise de décisions)
PV de réception provisoire des travaux
PV de réception definitive des travaux
Table of Contents
Modèles des PV de réception
PV de réception de ferraillage des aciers
Lorsque le chef de chantier ou bien le responsable permanent sur chantier prépare le ferraillage d’un ouvrage (semelles par exemple), il demande la réception du BET et voir la vérification par rapport au plans de ferraillage.
Pour faire une réception des Travaux partiels on utilise aussi le même canevas qu’un PV de réception de ferraillage ,juste on change les aciers par les travaux qui ont été vérifiés/contrôlés pour la maitrise d’ouvre et on illustre cela par un PV de réception des travaux bien détaillé
A la fin des travaux dans chaque projet, le maitre d’ouvrage dresse un PV de réception provisoire des travaux à l’entreprise pour faire réceptionner l’ensemble des travaux exécutés et procéder à la passation de la responsabilité génie civil de l’entreprise vers le maitre d’ouvrage ou le client
Le PV de visite des lieux est demandé souvent dans la phase des appels d’offres, précisément le moment de chiffrage de projet
Le PV de visite des lieux est un document qu’on signe pour faire responsabilisé l’entreprise tant qu’elle accepte l’état des lieux du présent projets avec tous ses contraintes (Terrain accidenté ,accessibilité …)
Après chaque réunion de chantier, la maitrise d’ouvre dresse un PV de réunion en citant les différentes décisions/engagements prises sur places ainsi l’état d’avancement de chaque lot.
A la fin de chaque projet et après la réception provisoire des travaux, on procédé à la remise des clés avec un PV pour dégager toute responsabilité après la rentrée de l’exploitant de projet
Nous vous proposons dans cette partie la documentation complété pour une réception provisoire des travaux.
Conseil d'un proDans les réceptions de ferraillage il est déconseillé qu'un chef de projet/conducteur de projet signe dans les PV tant que ce dernier n'est pas permanent sur site.
c'est une responsabilité à évité ...
PV d'invitation aux opérations préalable à la réception provisoire
Avant le procédé à une réception provisoire, On démarre souvent par une convocation aux opérations préalable à la réception de travaux.
PROCÈS-VERBAL DES OPÉRATIONS PRÉALABLES À LA RÉCEPTION PROVISOIRE
Les travaux et prestations prévus au marché : ont été exécutés ; Ont été exécutés, à l’exception de prestations énumérées dans le tableau ci-après (Annexe I), avec l’accord du titulaire dans le cadre de la diminution de la masse des travaux conformément aux dispositions de l’article 53 du CCAGT.
Le titulaire s’engage à ne formuler aucune réclamation en rapport avec cette diminution de masse de travaux.
Dans la phase de réception provisoire , Un PV de levée des réserves est dressé à l’entreprise pour faire finaliser les travaux et retouches avant de prononcé une réception provisoire ou même définitive