Table of Contents

Etanchéité des Terrasses – Le bon fonctionnement « Cout–Qualité »

ETANCHEITE BTP
  • Etanchéité des Terrasses est une opération très importante et sensible en même temps, pour cela, nous avons besoin de suivre impérativement le DTU ainsi les règles de l’art, il existe plusieurs méthodes de pose qu’on va vous expliquer dans cet article.
Vous Pouvez lire cet article qui détaille les meilleures méthodes de pose d’étanchéité 

Types de complexe d’étanchéité A utiliser dans une toiture terrasse ?

  • Il existe presque deux type de complexe : APP et le SBS :

Bitume APP :Membranes bitumineuses APP sont fabriquées à base de bitume et d’un plastomère : le polypropylène alactique. Ce polymère augmente le point de fusion du bitume de 50 degrés à 130 degrés et rend le mélange résistant aux UV. Sa durée de vie est ainsi plus longue, et il est moins sensible aux écoulements, même sur les surfaces inclinées.

 

Bitume SBS : est l’acronyme de Styrène Butadiène Styrène, un caoutchouc synthétique qui confère une plus grande élasticité aux membranes bitumineuses. Le SBS se fixe plus facilement, mais résiste beaucoup moins aux rayons UV et peut prendre une apparence craquelée après un certain temps. Afin de prolonger sa durée de vie, le revêtement de toiture est généralement recouvert de paillettes d’ardoise et/ou de gravier pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas jusqu’au bitume.

Après une comparaison rapide on constate que le bitume App est plus résistant que le SBS , cela fait l’objet d’une analyse Marché (Le BET à décrit quoi sur le marché ? )

D’une façon générale les deux bitumes sont bon pour les travaux reste une différence de prix selon la marque du produit

TYPE ETANCHEITE

Etanchéité des terrasses système de pose : Normal ou inversé ?

Lorsqu’on a une Terrasse Accessible : « Extrait d’un Marché privé »

 

  • L’étanchéité des terrasses sera en deux couches de revêtements SBS dont la première couche sera de 2 mm V V et la 2ème couche en 4 mm PY. Les relevés seront en deux couches dont la première sera de 3mm PY et la deuxième couche en 4 ARD
  • les travaux d’étanchéité des terrasses comportent également la forme de pente en béton à base de grain de riz dosé à 250Kg/m3 de ciment CPJ 45, une chape de lissage, une isolation en polystyrène extrudé de 40 mm d’épaisseur et une protection mécanique en béton dosé à 250 kg/m3 de ciment CPJ 45 de dimensions 70 x70 cm et 4 cm d’épaisseur posé sur couche de sable de 3 cm.

Ci-joint un schéma qui montre comment on procède à un traitement d’étanchéité dans une terrasse accessible ,

shemas étanchéité-normale

Terrasses Inaccessible :Normalement un bitume APP est mieux recommander ( ça résistance avec le temps ..) avec une protection mécanique en dalots en béton reste la meilleure solution.

Etanchéité

Isolation thermique des terrasses ? étanchéité des terrasses

Dans une terrasses accessible:

l’isolation thermique en panneaux de liège de 4 cm en minimum reste la solution la plus optimale ainsi la plus chère dans le marché , il existe des alternatives comme le polystyrène extrudé et les panneaux en polyuréthane mais ils doivent être exécutés avec des méthodes spéciaux (utilisation d’un système inversé + Géotextile ..) on peux réduire le prix à 50% si on arrive à faire valider la méthode par le bureau de contrôle ….

Une terrasses inaccessible:

il est recommander d’utiliser une isolation thermique en laine de roche ou autre , le système ne recevra pas de charge ou de pression dans le temps

La protection d’étanchéité des terrasses :

Si on a une terrasse accessible la protection doit être impérativement soit en carreaux de ciment ou mosaïque ( perso je préfère la première )

Dans le cas contraire « Inaccessible » on a deux solutions : soit une protection par des dalots en béton , soit on utilise un membrane monocouche de 4 mm autoprotégé directement sans protection supplémentaire.

Optimisation des couts « Etanchéité des terrasses inaccessible »

étanchéité-terrassse

Dans les terrasses inaccessibles on peut jouer sur deux volets :

  • Utilisation d’un système de pose inversé (pas besoin d’utiliser un écran par vapeur) avec une isolation thermique en polystyrène extrudé -50% liège) une protection mécanique par dalot
  • Si on a une terrasse accessible : utilisation d’un système de pose normale ( forme de pente y/c chape de lissage +écran par vapeur +isolation thermique en polystyrène extrudé ou polyuréthane ..+ système d’étanchéité bicouche avec une protection des relevés )

En résumé : dans l’étanchéité des toitures terrasses quelques soit accessible ou non , une bonne optimisation se fera au niveau d’achat des produits ( APP-SBS) le système de pose le plus bénéfice pour chaqu’un  – l’isolation thermique la plus adapté selon le type de terrasse ,

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn