Etablir Un Planning des travaux -Diagramme de Guntt
A H
Crée un planning des travaux "Rétroplanning-Gestion de planning"
Etablir un planning des travaux "Rétroplanning"
Comment faire le planning d'un projet ?
Pour Piloter un Projet , il nous faut obligatoirement un Calendrier de chantier pour contrôler les avancements des travaux
Planning de Gantt:
Le planning de Gantt est un outil qui synthétise : Qui? Quoi? Quand? Il permet : • D’optimiser les délais de traitement et l’utilisation des ressources critiques; • De visualiser les charges à réaliser; • De prévoir et de contrôler la répartition des affectations; • D’ajuster les moyens à la situation; • De suivre le degré d’avancement des travaux; • De mettre en évidence le «reste à faire» et les éventuels dépassements.
COMMENT FAIRE?
• Partir de préférence d’un PERT (cf. fiche sur le thème); • Identifier les contraintes de simultanéité ou d’enchaînement des tâches les unes par rapport aux autres; • Calculer, par tâche, le temps total d’intervention (durée et nombre de jours/homme); • Identifier les acteurs indispensables pour la réalisation de chacune de ces tâches; • Positionner ces informations dans le tableau planning.
Objectif smart: planification d'un planning hebdomadaire - retro planning -Calendrier
Elaboration et évaluation les prévisions d’avancement Le rythme d’avancement physique d’un projet dépend de la répartition de la charge et du taux d’affectation des ressources sur les différentes activités. A partir du planning prévisionnel, on peut en cumulant la charge associée à chacune des tâches.
tracer la courbe prévisionnelle d’avancement global. Celle-ci peut être prise comme référence en cours de développement pour mesurer les écarts entre les prévisions et ce qui a été effectivement réalisé.
Un Planning des travaux client doit étre différent d'un planning interne (Entreprise)Pour le bon pilotage du projet , il faut absolument faire deux type de planning , un pour le client ( planning contractuel ) et l'autre destiné aux équipes internes .
La répartition de la charge influe largement sur les conditions de réalisation. C’est pourquoi, il peut être utile après avoir élaboré un premier planning prévisionnel, de s’assurer que la progression prévue suit une évolution normale.
Etablir Un Planning des travaux T.C.E ( Lots Techniques - Revêtement -Menuiserie et peinture )
Modèles planning travaux bâtiment:
Planning prévisionnel-Mesures et contrôle de l'état d'avancement "
Le planning prévisionnel ayant été figé et les premières activités lancées, le chef de projet doit maintenant porter toute son attention sur l’évolution de la situation et la tenue des objectifs.
Respecter les délais devient alors l’une de ses préoccupations majeures. En cas de difficultés, et avant que le retard induit ne devienne trop important, il doit pouvoir détecter au plus tôt les dérives afin de prendre rapidement les décisions qui s’imposent.
Comme tout système basé sur des prévisions, les plannings de référence et les évaluations de charge qui ont été définis ont de grandes chances d’être erronés. Pourtant, à défaut d’être le reflet d’une réalité encore à découvrir, ils n’en constituent pas moins un tout homogène, cohérent avec les objectifs à atteindre.
Le contrôle périodique de l’état d’avancement physique est encore le meilleur moyen de s’assurer de la progression souhaitée. Mais ce suivi systématique ne doit pas se borner à un simple constat de réussite ou d’échec tiré de l’observation de la situation du moment.
Il doit permettre également d’extrapoler la variation des indicateurs pour en dégager les tendances et être en mesure de faire les hypothèses les plus probables sur l’évolution de la situation. Aucun système de pilotage ne peut fonctionner sur la base d’informations fausses.
Parmi les causes susceptibles de venir polluer les indicateur citons : – la mauvaise qualité des prévisions ; – les évaluations fausses de l’état d’avancement ; -les délais excessifs de transmission des informations ; – la dissimulation de la réalité.
Effectuer le suivi et La planification d'un planning des travaux
Comment faire le planning d'un projet sur excel ?
il existe une méthode pour faire un planning prévisionnel sur excel directement ou bien de le faire extraire depuis Ms Project:
En termes de maîtrise des délais, effectuer le suivi d’un projet consiste à évaluer le décalage (avance ou glissement) qui existe entre le temps prévu pour aboutir à un certain état d’avancement et celui qui a été effectivement nécessaire pour obtenir ce même résultat.
La charge qui a été réellement consommée pour exécuter le travail, soumise aux variations de productivité, ne peut pas être prise comme élément représentatif de la progression physique.
Pour pouvoir établir des comparaisons avec les prévisions d’avancement, on utilise donc comme base de calcul la charge qui a été estimée avant le lancement du projet. Celle-ci, bien que supposée fausse, présente l’avantage de rester dans un système cohérent.
Pour élaborer les indicateurs permettant de contrôler l’évolution de la situation, le chef de projet sollicite donc suivant une périodicité adaptée (tous les jours pour un projet de quelques semaines, toutes les semaines pour un projet de plusieurs mois)
chacun des responsables d’activité pour obtenir une estimation sur l’avancement du travail dont ils ont la charge. A partir de ces données, il lui est alors possible de calculer par la méthode décrite au paragraphe 4.2.
le pourcentage d’avancement prévisionnel global acquis à la date de mise à jour. La valeur ainsi obtenue permet de tracer point par point la courbe d’avancement du projet.
5/5
Comme le montre la figure, la différence entre la date où est réalisée la mise à jour et la date où les résultats équivalents auraient du être obtenus matérialise le glissement en délais.
Notons que cet indicateur matérialise une avance moyenne ou un retard moyen déterminé sur l’ensemble des activités terminées ou en cours. Ceci ne signifie pas pour autant que la date de fin au plus tôt se trouvera avancée ou reculée. Dans ce cas seules comptent les activités qui se trouvent sur le chemin critique.
Retro Planning des travaux : Anticiper sur les glissements
L’efficacité des actions correctives dépend pour une grande part de leur rapidité de mise en oeuvre. Une anticipation insuffisante limite la liberté de réaction et ne peut aboutir de ce fait qu’à un constat d’échec.
C’est pourquoi, avant qu’une situation critique ne devienne irréversible, on s’efforce de détecter au plus tôt les risques de glissements, d’en identifier les causes et de prendre les bonnes décisions.
L’observation du rythme d’avancement peut fournir de précieuses indications. L’inflexion anormale de la courbe peut en effet permettre d’identifier des difficultés sous-jacentes, montrant ainsi qu’il est urgent d’agir.
Mais bien que très révélateur d’une situation mal maîtrisée, cet indicateur qui s’appuie sur l’observation du passé, ne permet pas toujours de réagir dans des délais satisfaisants. Il faut en effet attendre que la tendance se confirme pour que la situation puisse être considérée comme réellement préoccupante, d’où la perte d’un temps précieux.
Pourtant, les difficultés rencontrées sont souvent perçues par les intervenants bien avant que celles-ci ne se manifestent par des dysfonctionnements mesurables. C’est pourquoi, il peut être intéressant de connaître et de tracer les espérances de succès.
Une méthode consiste à demander à chacun des responsables d’une activité de fournir en même temps que l’état d’avancement une estimation de la date de fin des travaux dont il a la charge. Cette information, reportée en ordonnée d’un diagramme, permet de tracer point par point une courbe montrant clairement l’évolution du degré de confiance de l’équipe.
Laisser Nous Votre CommentaireSi vous avez aimé l'article sur l'établissement des planning ou vous avez des recommendations , nous attendons votre réaction