Table of Contents

Décompte définitif - Décompte Provisoire

décompte

Décompte définitif - Provisoire -5 Astuces en 2021

Le décompte définitif ou provisoire est un document administratif qui mentionne clairement l’état d’avancement de projet (Attachement) , l’état financier du projet (les paiements que l’entreprise ou l’organisme à reçu ainsi les quantités réellement exécutés , accompagné de signature de différents intervenants  ( Bureau d’études , Architecte , Le maitre d’ouvrage ..).

Le décompte provisoire ou et quand on peut l’établir ?

Un décompte provisoire peut être établit après le démarrage des travaux, la durée dans laquelle on peut le déposer ça varie d’un projet à autre (Voir le Cps partie décompte ou paiement, normalement 15-30 Jrs de chaque mois)

attachement décompte

La différence entre un décompte provisoire et un décompte définitif ?

La différence est simple : le décompte provisoire comme son nom indique que c’est un document provisoire, c’est-à-dire ce n’est pas le dernier qui va être établit.

L’autre définitif c’est le dernier document qu’on va déposer chez le client pour avoir notre dernier paiement accompagné bien sur d’une réception définitive aussi, qui mentionne que l’entreprise à terminer son projet dans les règles de l’art comme figure dans le marché.

Le délai entre le décompte provisoire numéro X et dernier et le décompte définitif ?

attachement

Dans la dernière phase des travaux , on présente notre dernier décompte provisoire , son nom porte une numérotation par exemple : le décompte provisoire N 10 et dernier , ce document il devra absolument être accompagné par une réception provisoire des travaux ( on fera après un article détaillé sur la réception) dans le même circuit de validation.

Le décompte Définitif – Réception définitive

Après une année de la date du réception provisoire prononcé ,on a le droit de demander notre réception définitive qui devra être accompagnée par notre décompte définitif aussi , le décompte sera tout simplement la retenue de garantie ( 10% par exemple ) ainsi des avenants ou des travaux supplémentaires  si le cas ..

L’attachement et le décompte – c’est quoi la différence ?

Le décompte est un document qui contient plusieurs pages :

  • La page de garde : qui contient les informations sur le projet , l’entreprise, le montant HT/TTC …
  • L’attachement : les quantitatifs des articles du marché ainsi le pourcentage d’éxécution (pas de prix dans l’attachement)
  • La feuille de calcul : qui calcul les prix unitaire avec le quantitatif exécuté pour avoir le montant des travaux à payer.

L’attachement est un document qui mentionne les travaux réellement exécuté pour chaque article, la validation de ce dernier devra être faites en concertation avec le bureau d’étude et la validation de l’architecte et le maitre d’ouvrage

Je vous laisse avec une vidéo live que j’ai fait pour notre page Aji Ne9raw Btp qui explique clairement comment on peut rédiger un décompte y compris les attachements

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn